Gestion du budget
Voici une estimation du budget moyen d’un mariage pour chaque catégorie. Ces chiffres ne sont pas difficiles à trouver. Par exemple, certains couples peuvent choisir de dépenser moins en fleurs et plus en photographie. À vous de décider ce que vous voulez !
Réception + Traiteur : 40%
Lune de miel : 14,5%
Photographie et vidéographie : 10,5%
Vêtements de mariage : 7%
Anneaux de mariage et bagues de fiançailles : 6%
Fleurs : 5%
Musique : 5%
Invitations : 2%
Divers : 10%
Les budgets de mariage peuvent gonfler comme des ballons. Votre budget ne doit pas exploser. Laissez-vous une marge de manœuvre pour les dépenses imprévues.
Nous vous recommandons vivement d’axé vos dépenses sur les éléments que vous allez pouvoir conserver dans le temps ! Les alliances, les photos doivent être vos dépenses les plus importantes bien au-delà du traiteur ou des fleurs dont vous oublierez les saveurs dès la semaine suivante.
Quelques astuces pour réduire son budget mariage :
Empruntez : vous avez aimé le diadème que portait votre sœur ? Tu peux l’emprunter pour compléter ta tenue ! Vous pouvez emprunter des bijoux et des accessoires (comme le font les stars à l’heure des Oscars), des bagages de lune de miel (pas besoin de dépenser beaucoup si vos parents ont de beaux objets), des vases de centre de table (si vous le faites vous-même), etc.
Utilisez les talents de couture des autres : votre tante peut vous fabriquer un voile ou modifier votre robe si elle sait coudre. Un artiste peut créer de magnifiques invitations personnalisées. Un ami artiste peut créer une faveur amusante. Un amateur de scrapbooking peut créer un album pour vous. Dites-leur simplement que c’est votre cadeau.
Créez une boisson originale. N’essayez pas d’économiser de l’argent en ouvrant un bar payant. Vous pouvez réduire le coût des boissons alcoolisées en servant une seule boisson, comme des pichets de martini gourmet, avec de la bière, des sodas et des jus. Une autre option consiste à acheter des caisses de vin local et à les servir.
Limitez les limousines. Bien qu’il soit agréable de se rendre sur le lieu de la cérémonie dans une voiture classique ou élégante, vous pouvez envisager de ne pas faire ce trajet pour économiser de l’argent. Demandez plutôt à votre frère ou à votre cousin de vous conduire, vous et votre nouveau conjoint, à la réception.
Ne devenez pas fou des fleurs : il existe de nombreuses façons d’éviter de gaspiller vos fleurs. Vous pouvez soit acheter des fleurs en gros et les faire livrer chez un fleuriste, soit créer des centres de table avec des bougies et quelques fleurs. Bien qu’une profusion de fleurs soit belle et luxuriante, vous pouvez obtenir le même effet en utilisant moins de fleurs.
Évitez les achats impulsifs
Vous avez tout ce dont vous avez besoin ? Alors arrêtez vos achats. Vous pouvez arrêter vos achats si vous avez déjà acheté de magnifiques châles pour vos demoiselles d’honneur et que vous cherchez des sacs à main assortis… et des boucles d’oreilles étincelantes.
Conseil rapide
Tout le monde sera probablement en train de prendre des photos avec son appareil photo. Vous ne voulez pas vous retrouver avec 300 photos identiques. Donnez des idées aux invités et imprimez une carte pour chaque table. Vous pouvez demander une photo de chaque couple, des photos de danse amusantes et une photo surprise. Toutes ces photos seront partagées plus tard.